top of page

QUELLES SONT LES 7 ÉTAPES POUR REMISER UN VÉHICULE TOUT-TERRAIN ?

Dernière mise à jour : 19 mars 2023

Que vous soyez un amateur de tout-terrain ou un professionnel, le stockage correct de votre véhicule est important pour prolonger sa durée de vie. Voici 7 étapes pour vous assurer que votre véhicule tout-terrain est entreposé correctement !


Trouvez un endroit sûr pour entreposer votre véhicule tout-terrain. Cela signifie à l'abri des voleurs, des vandales et des intempéries.

Trouver un endroit sûr pour entreposer votre précieux véhicule tout-terrain ne devrait pas être un défi, mais c'en est un. Vous voulez vous assurer qu'il est à l'abri des voleurs sournois, des vandales destructeurs et des éléments implacables. Cela signifie que vous devez garder votre véhicule dans un endroit de confiance - votre garage ou une unité de stockage à l'abri des regards indiscrets - afin de ne pas avoir à vous inquiéter d'avoir quatre pneus à plat le matin de votre prochaine sortie.


Choisissez une méthode d'entreposage qui vous convient. Vous pouvez soit le garder dans votre garage ou votre remise, soit louer une unité d'entreposage.

Que votre véhicule de prédilection soit une moto, une motoneige ou un VTT, vous devez trouver la méthode d'entreposage qui convient le mieux à votre style de vie et à votre budget. Vous pouvez la garder dans votre garage ou votre remise - si vous avez de la place - ou louer une unité d'entreposage pour vous assurer qu'elle est en sécurité. Dans tous les cas, assurez-vous que l'unité est équipée de toutes les mesures de sécurité dont vous avez besoin pour être à l'abri des regards et des mains indiscrets.


Assurez-vous que la zone est propre et exempte de débris avant de remiser votre véhicule.

Vous êtes prêt à remiser votre véhicule tout-terrain jusqu'à la prochaine aventure ? Avant de le ranger pour quelques mois, assurez-vous que la zone de stockage est impeccable. Dépoussiérez votre moto ou votre VTT et enlevez tous les débris du sol pour que votre véhicule sorte indemne de sa cachette. Il ne s'agit pas seulement de donner à votre fidèle monture un espace de repos accueillant - s'il y a du désordre ou de la saleté autour, cela pourrait endommager la machine elle-même. Alors prenez les débris dans une main et un chiffon dans l'autre, et préparons cet espace pour un rangement réussi !


Recouvrez votre véhicule d'une bâche ou d'une autre protection pour le garder propre et sec.

Assurez-vous de protéger l'état de votre véhicule hors route en investissant dans une protection supplémentaire. En recouvrant votre moto, votre motoneige ou votre VTT d'une bâche ou d'une autre protection, vous lui assurez une sécurité supplémentaire lorsqu'il n'est pas utilisé. Un avantage supplémentaire de garder votre véhicule couvert ? Vous n'aurez pas à vous inquiéter qu'il soit trop sale et vous n'aurez pas non plus à vous soucier des dommages causés par l'humidité. Il est important de noter qu'une housse ne fait qu'empêcher la saleté et la crasse d'entrer, tout en laissant l'air circuler, ce qui permet à votre véhicule de rester frais !

Utilisez des sangles ou des attaches pour fixer votre véhicule en place si nécessaire.

Il est essentiel de sangler ou d'attacher votre véhicule tout-terrain pour vous assurer qu'il ne partira pas en balade sans vous ! Les sangles ou les attaches sont très utiles, surtout sur une surface lisse, pour assurer une meilleure adhérence et stabilité. Sans compter que le fait de sangler ou d'attacher votre véhicule vous évite qu'un invité surprise ne s'enfuie avec votre bien le plus précieux ! La prochaine fois que vous serez absent, n'oubliez pas que l'ajout de sangles ou d'attaches peut vous sauver la mise - et vos rêves de conduite hors route !


Vérifiez régulièrement votre véhicule pour vous assurer qu'il est toujours en bon état et que rien ne lui est arrivé pendant son stockage.

L'un des conseils les plus importants à garder à l'esprit lors du stockage d'un véhicule tout-terrain est de le vérifier régulièrement. Que vous ayez rangé votre moto pour l'hiver ou rangé votre VTT dans le garage jusqu'au printemps, il est essentiel d'y jeter un coup d'œil de temps en temps. De cette façon, si quelque chose se produit, vous le saurez avant que cela ne devienne un plus gros problème sur la route. Les vérifications régulières peuvent ne pas sembler excitantes, mais lorsque vous démarrez votre véhicule à la fin d'une longue saison, vous serez heureux d'avoir pris le temps !


Lorsque vous serez prêt à reprendre votre véhicule tout-terrain, il vous suffira de suivre ces étapes en sens inverse !

Avant votre prochaine grande escapade dans les zones les moins fréquentées, assurez-vous de vérifier ces étapes. Qu'il s'agisse d'une inspection avant le départ ou d'un stockage sécurisé, une bonne dose de prévention pour votre véhicule tout-terrain vous donnera une longueur d'avance sur le voyage. Lorsque le moment magique de repartir arrive, il suffit de reprendre ces sept étapes à l'envers et vous serez prêt à passer à l'étape suivante de votre aventure !

Le rangement de votre véhicule tout-terrain ne doit pas être une tâche difficile, ni demander trop d'efforts. Il suffit de suivre ces quelques étapes simples pour s'assurer que votre véhicule bien-aimé est en sécurité jusqu'à ce que vous soyez prêt à reprendre la route. Si vous n'avez pas de garage ou de remise disponible, la location d'une unité de stockage peut être la solution sans tracas que vous recherchez. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous que toutes les bases sont couvertes - de la propreté et de la protection aux sangles et aux contrôles réguliers ! N'oubliez pas que le stockage de votre véhicule tout-terrain ne doit pas être une corvée. Avec un peu de planification et de préparation, vous pouvez être rassuré en sachant que peu importe le temps qu'il a passé à attendre, il sera prêt quand vous le serez.

5 vues
bottom of page